Le Groupe de Parole

.....Dans un contexte de mouvance sociale et économique, les chiffres du dernier recensement révèlent que l’aide à la parentalité est devenue la toute première préoccupation de la Délégation Interministérielle à la Famille. L’Etat et la Caisse Nationale des AllocationsFamiliales ont œuvré de concert pour mettre en place la charte du 9 mars 1999. Ce dispositif a pour objectif de conforter les familles dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants. Etre parent est une étape importante dans l’existence de tout individu.

L’objectif général de cet atelier est : la prévention des dysfonctionnements et des ruptures intra familiales mais aussi un moyen de lutte contre l’isolement.

Familles Plurielles se propose d’instaurer un espace convivial, support d’un groupe de parole, au sein duquel le droit de réserve et de non jugement constitue un principe de base. Familles Plurielles souhaite favoriser des échanges autour d’une problématique commune. Il s’agit de permettre aux participants de partager sur leur rôle éducatif et de se penser « légitimes » dans cette place que les parents construisent au quotidien.

Le groupe de parole est évolutif dans sa composition, ses objectifs, mais aussi dans son déroulement et dans la fréquence des rencontres.

Le choix de participer ou non à un groupe de parole est déterminant pour la cohésion d’un groupe. Aussi, nous tenons à instaurer cette règle essentielle : toute nouvelle personne souhaitant intégrer le groupe pourra être accueillie. Le principe de participation au groupe de parole reste essentiellement fondé sur une adhésion volontaire, les nouveaux participants seront informés du cadre déontologique et notamment de la confidentialité des échanges.

Nous gardons à l’esprit l’idée de souplesse et de liberté de participation alliée avec le projet d’une inscription à plus ou moins long terme. Pour cela, nous comptons sur la fidélité d’un « noyau » de participants. Parce qu’ils se seront confrontés à la parole de l’autre, ils auront plus de facilité pour la prendre, pour amorcer les discussions et créer une atmosphère propice aux échanges, et ainsi faire émerger une cohésion, sorte d’identité groupale. Plus la prise de parole individuelle trouve du répondant dans le groupe, plus celui qui l’émet se responsabilise. Il s’ensuit une évolution des comportements qui se manifestent notamment dans les relations familiales.

Dans un souci de coopération, les deux professionnelles veillent au respect du cadre afin que les échanges permettent d’apporter des éléments de réponse aux questions de chacune des participantes.